CONDITIONS GÉNÉRALES DE PRISE EN CHARGE A L’ATELIER “STUDIO PISCINE À TOKYO” (AUBERVILLIERS, FRANCE)
Compte tenu de mes diverses autres activités, dont principalement l’enseignement, dans trois conservatoires différents, de la composition électroacoustique (mais aussi du fait que je suis musicien de concert, compositeur et plus rarement ingénieur du son pour le mastering), je ne peux prendre chaque mois qu’un nombre limité de machines en réparation. Pour les cas non-urgents, la liste d’attente est donc souvent longue.
Ci-après, mes conditions de prise en charge :
1/ Je suis spécialiste en réparation et restauration de certaines catégories de machines audio pro vintage pour les studios d’enregistrement. Principalement :
- consoles et magnétophones Studer (et PR99 Revox)
- consoles de mixage analogiques
- périphériques analogiques et numériques, principalement les machines « Early Digital » : Lexicon, AMS, EMT, Quantec [QRS uniquement], etc. Je suis par ailleurs réparateur agréé Eventide pour leurs produits anciens (jusqu’au H3500), et ai officiellement repris la maintenance des premières machines Publison : DHM 89, KB 2000, Infernal Machine 90, Fullmost et CL 20.
- boîtes à rythmes (Oberheim, Sequential, Roland, E-mu, etc.). Je suis aussi agréé par Roger Linn en tant que spécialiste pour les anciens instruments Linn Electronics.
2/ Ma période de prédilection concerne grossièrement les appareils conçus entre les années 1975 à 1985. Je ne fais donc PAS les machines à lampes et les machines avec technologie CMS. Je ne fais pas non plus :
- les magnétophones d’autres marques que Studer
- les échos à bande
- les enceintes passives
- les amplis guitare
- les pédales d’effet
- les microphones
- les amplis (sauf Studer et parfois ceux des enceintes actives)
- les chaînes hi-fi (dont les platines vinyle)
- et bien évidemment pas non plus : les téléviseurs, les écrans plats, les machines à laver, les ordinateurs, les… vous avez compris !
3/ Tarif de base = 60€/h, sans échéance. Les demandes sont fréquentes, il y a donc toujours une liste d’attente. Et il n’est pas rare de devoir compter plusieurs mois pour les gros travaux (principalement les restaurations complètes).
4/ Tarif urgence = 75€/h avec délai d’intervention d’une semaine maximum (hors délais d’obtention des pièces), à partir du jour de prise en charge du matériel à l’atelier.
5/ Pièces détachées en sus (sauf petites fournitures électroniques, dans la limite du raisonnable pour mon atelier).
6/ Si mon délai d’intervention d’une semaine maximum n’est pas respecté, je fais passer le tarif « urgence » au tarif « de base » de 60€/h. Je rappelle que le délai “urgence” N’INCLUT PAS les délais d’obtention des pièces, notamment des pièces obsolètes (circuits intégrés, pièces mécaniques, etc.) qui sont souvent plus difficiles à trouver de nos jours, et donc plus longues à obtenir (car provenant fréquemment de pays étrangers, hors Union européenne ou pas).
7/ Tarifs “forfait” : selon la demande, des forfaits pièces et main d’œuvre seront souvent proposés. Ces tarifs, plus avantageux que le tarif horaire, concernent avant tout les travaux d’envergure, tels que :
- restauration complète : réparation des pannes, maintenance préventive, nettoyage intégral, alignement
- révision complète : réparation des pannes, alignement
Il faut cependant noter que le montant du forfait pour toute demande d’intervention nécessitant un important nombre d’heures de travail (notamment le nettoyage intégral) sera fonction de l’état initial de la machine (donc aucun tarif unique pour les forfaits).
Voir la page ci-dessous pour des montants de base concernant les machines sur lesquelles j’interviens fréquemment, notamment les appareils Eventide et Publison :
8/ IMPORTANT : concernant spécifiquement les machines Publison, je ne peux divulguer aucun schéma technique pour des raisons non seulement de confidentialité, mais également financières et aussi de temps et d’énergie. En effet, je suis seul à gérer la prise de relai officielle sur la maintenance de ces instruments : principalement la réparation/restauration et le très imposant travail de rétro-ingénierie (depuis 2019), mais aussi la gestion du stock de pièces détachées.
9/ Diagnostic initial IMPÉRATIF. Cela implique nécessairement qu’AUCUNE ESTIMATION (de temps de travail et/ou de prix) ne sera faite à distance, avant d’avoir ausculté la machine au moins une fois.
10/ Un devis peut être établi à la demande du client. Dans ce cas, les travaux ne commenceront qu’au retour du devis dûment signé par le client. Mais il est essentiel de savoir que, compte tenu de l’âge avancé des machines vintage, la totalité des réparations NE PEUT PAS être garantie d’avance sur un seul devis. Il arrive fréquemment que certaines pannes ne se révèlent qu’APRÈS en avoir résolu d’autres. De ce fait, si des travaux doivent être effectués au-delà du devis initial, un nouveau devis sera établi.
11/ Après diagnostic initial, toute intervention refusée ou tout devis refusé sera facturé-e 40€ HT de frais forfaitaires (dus au temps passé pour le diagnostic, et l’établissement du devis le cas échéant).
12/ Pour les mêmes raisons de vieillissement des appareils électroniques, les réparations au tarif horaire ne sont garanties que trois mois après remise de la machine au client, 6 mois pour les restaurations complètes. Au-delà de ce délai, toute demande supplémentaire d’intervention entraînera de nouveaux frais. Pendant la durée de la garantie, toute nouvelle intervention sur la machine est bien entendu prise en charge par l’atelier.
13/ Tous mes tarifs s’entendent HT. En tant que micro-entrepreneur, je ne suis pas assujetti à la TVA.
14/ Je demande EXPRESSÉMENT au client d’être clair sur la nature de l’intervention demandée : réparation ponctuelle (majeure ou mineure), révision complète, alignement seul, restauration complète, etc. Chacune de ces tâches est différente et ne demande pas le même investissement de temps et de pièces : pensez à préciser clairement votre requête.
15/ Je teste SYSTÉMATIQUEMENT les machines après réparation avant de les remettre au client. Je ne peux donc être tenu pour responsable des dysfonctionnements constatés chez le client lorsqu’il prend à sa charge le retour de sa machine (en effet, par exemple un transport non soigneux peut causer de nouvelles pannes à l’arrivée).
16/ Pour les interventions sur site, des frais forfaitaires de transport sont à prévoir en sus (aller ET retour). Ils dépendent principalement du mode de transport nécessaire (véhicule privé, taxi ou transports en commun). Contactez-moi directement par messagerie pour plus de détails sur ces tarifs.
17/ De la même manière, lorsque je dois moi-même aller chercher et/ou rapporter la machine chez le client, des frais forfaitaires de transport (aller ET retour) seront facturés en sus, selon le type de transport utilisé. Merci de me contacter directement par messagerie pour plus de précisions.
18/ Les envois de matériel depuis la France ou tout autre pays étranger (en ou hors Union européenne) sont possibles. Cependant, TOUS les frais sont à la charge du client, autant pour le retour de la machine depuis l’atelier que pour son envoi initial. Je n’ai malheureusement ni les ressources humaines ni le temps nécessaires pour m’occuper de logistique. Emballer le plus soigneusement possible le matériel après réparation me prend déjà du temps (surtout pour les machines de grandes dimensions) : c’est pourquoi je ne prends PAS en charge l’acheminement du colis au dépôt du transporteur. C’est donc au client de prévoir l’enlèvement de la machine réparée à mon atelier, par le transporteur de son choix.
19/ Concernant les envois & retours par colis, il est fortement conseillé de choisir un transporteur de qualité et avec une bonne assurance.
20/ Il est TRÈS IMPORTANT de comprendre, pour le client, que certaines pannes de circuits dans les machines anciennes peuvent être concomitantes avec des pannes plus ou moins sévères au niveau de l’alimentation. Je peux ne réparer que le circuit incriminé, mais il est souvent fortement conseillé de réviser aussi toute l’alimentation. Pour d’autres pannes, il est parfois impératif de commencer par ce circuit. Bien entendu, le cas échéant, ces constatations seront communiquées au client avant estimation des frais ou établissement du devis.
21/ Compte tenu de mes disponibilités très limitées en temps, je signale que je ne fais PAS de vente par correspondance de pièces détachées seules, sauf cas très exceptionnels.
22/ Je précise également que ma micro-entreprise est un atelier de réparation, et non un magasin de dépôt-vente de matériel vintage : je ne suis donc PAS vendeur de matériel ancien. Merci par avance d’en prendre note et ainsi de ne pas m’envoyer de requêtes dans ce sens.
23/ Je précise enfin que je travaille avec une grande passion pour ce que les machines vintage peuvent apporter au travail professionnel de création et d’enregistrement de la musique (caractères sonores, mais aussi ergonomie). Je n’aime pas bâcler mon travail, et préfère que le client reparte avec une machine dont les circuits que j’ai réparés tiennent le temps. Le soin et la méticulosité demandent une certaine durée d’intervention, ce qui explique aussi pourquoi ma liste d’attente est fréquemment longue. Enfin, ajouté à cela l’expertise dans mes domaines de spécialisation, ainsi que l’utilisation de pièces détachées de qualité, sont à l’origine des mes montants d’intervention.
Au plaisir,
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Jonathan Prager
Studio PISCINE À TOKYO
Aubervilliers/France